Rangs phylogénétiques des modèles

À quoi ça sert ?

En associant le bon rang à un modèle de plante, vous permettez de savoir à quelle branche de la vie la plante appartient. Cela a plusieurs effet. 

Tout d'abord, notre système d'associations de plantes va prendre en compte cette plante. Les associations de plantes nécessitent forcément de passer par des êtres vivant "officiels", qui sont inscrits dans notre base de donnée de référence (calquée sur une base scientifique). Dès lors que vous avez indiqué le rang génétique d'une plante, il sera possible pour nos algorithmes de savoir de quel type de plante il s'agit et de l'intégrer dans le calcul des associations de plantes. 

Par ailleurs, nous sommes susceptibles de travailler avec des scientifiques afin de les aider à mieux comprendre le vivant. Dans le cadre de cette collaboration les scientifiques peuvent avoir accès à vos données après une anonymisation rigoureuse et dans un objectif scientifique uniquement. En associant un rang, vous pourrez donc rendre vos données plus utiles à la science !

Enfin, en indiquant le rang, il sera possible de naviguer plus facilement à travers les modèles du monde entier ! Pour chaque plante existante, il sera bientôt possible d'aller consulter les modèles qui en découlent.

Comment trouver le parent ?

L'idéal est d'indiquer le même rang que votre plante. Par exemple si vous créez une fiche pour les Tomates "Coeur de Boeuf", alors cherchez variété précise. Si vous la trouvez, utilisez-la.

Si jamais vous ne trouvez pas la variété que vous essayez de créer, alors vous pouvez indiquer le parent direct, à savoir l'espèce. Par exemple si vous ne trouvez pas la Tomate Coeur de Boeuf, vous pouvez indiquer l'espèce "Tomate" en tant que rang phylogénétique.

Si jamais vous ne trouvez par d'espèce associée à la plante, vous pouvez indiquer une famille. Dans le cas de la Tomate, ce serait les Solanacées.

Si vous ne connaissez pas le nom de l'espèce pour une variété, cherchez le nom de la variété sur Wikipédia. Vous pourrez alors consulter l'espèce associée et obtenir son nom latin, et l'utiliser pour une recherche sur l'application.
Pour aller plus loin, vous pouvez explorer l'arbre de la vie sur l'excellent site LifeMap, un site open source créé par des chercheurs Lyonnais pour explorer l'arbre du vivant de façon interactive !

© Copyright 2022 Ovega. Tous droits réservés, mais nous sommes ouverts au partage ❤️

Made with Mobirise web template